Business Meeting
White Flowers
e0cdaa34d45d16374012411235d4342bbb554bda
psychologue-enfants-adolescents-adultes.
confiance-client.jpg
Image de Alex Azabache

Quelques mots sur la consultation psychologique et la psychothérapie

J'ai une pratique clinique intégrative et centrée sur la personne qui a pour objectif d'aider les patients à se découvrir et à se comprendre dans leur fonctionnement. Il est essentiel de garder à l'esprit que la thérapie n'est pas une formule magique qui va régler instantanément tous vos problèmes, mais un procédé progressif qui nécessite autant l'investissement du patient que celui du thérapeute. En allant à la rencontre de votre fonctionnement psychique et de ce qui vous impacte, nous générerons des petits changements comme par exemple reprendre confiance en vos capacités, mieux gérer vos émotions de tristesse ou de peur....

Pour qui ?

 Chaque personne peut traverser une ou plusieurs périodes de vie où il sera amené à consulter un psychologue. Face à la souffrance morale, il importe de trouver un lieu ressource et un professionnel qui sera qualifié pour vous accompagner à faire face au vécu qui vous est difficile à appréhender psychologiquement et qui peut retentir de différentes manières sur votre vie. 

Pourquoi ?

Les demandes peuvent varier selon les événements que vous avez à rencontrer dans votre parcours de vie et vos relations aux autres. Je vous invite à consulter la page "Mes services" de ce site pour vous donner plus de détails sur les différents motifs de consultation psychologique. 

Comment se déroule une séance ?

Selon ce qui s'y passe, une séance dure entre 45 et 60 minutes. 

Je vous inviterai à verbaliser autour de ce qui vous amène à me rencontrer et à mettre en mots ce qui vous y est nécessaire. Je veillerai à vous écouter et à écouter votre fonctionnement psychique. Je vous apporterai des éclairages cliniques si cela prend son sens pour votre accompagnement. Je soutiendrai vos associations et votre mise en élaboration. 

Afin de vous aider à lever certains blocages ou à traverser certaines épreuves, il sera possible d'utiliser au sein des séances des outils thérapeutiques divers.

Ma préoccupation première est d'étayer votre avancée vers le chemin du mieux-être et de votre épanouissement. Pour cela, il n'y a pas de limites à la créativité dans le déroulement, le contenu, les outils cliniques qui structureront les séances tant qu'ils ont lieu dans un cadre thérapeutique défini et une pratique professionnelle qui reste pensée et censée.

Pour quelle durée ?

La vie psychique est la part la plus intime de votre personnalité.  Elle se révèle au fur et à mesure des entretiens et de ce qui s'y met en mots, en jeu, en sens...La durée de cet accompagnement est donc tout aussi personnelle et variable. Nous irons à votre rythme. Il n'y a pas d'obligation à s'inscrire sur un accompagnement de long terme. La thérapie vous appartient, vous restez libre d'y mettre un terme, de faire des pauses ou d'en modifier la temporalité. 

Dans quelles valeurs ?

• L'écoute et le non jugement

• La bienveillance

• La confidentialité

• L'empathie

• Le respect

• Adaptabilité et créativité.

Le psychologue ?

Le psychologue a suivi des études universitaires de 5 ans en faculté de psychologie ou à l'École des Psychologues Praticiens. Il a obtenu un Master de Psychologie avec une spécialité. Il est aussi titulaire du Titre de psychologue obtenu via la validation d'un stage professionnel en institution. 

Le psychologue doit s'inscrire auprès de l'Agence Régionale de Santé qui vérifie et valide l'obtention légale du diplôme de psychologue. Il obtient ainsi un numéro Adeli qui permet aux usagers de s'assurer du titre professionnel dont fait usage ledit psychologue. Cela vous certifie une prise en charge auprès d'un professionnel formé et reconnu par l'ARS. 

Le psychologue n'est pas médecin. Il ne prescrit pas de traitements médicamenteux. 

Le psychologue n'est pas remboursé par la Sécurité sociale. Cependant, de plus en plus de mutuelles remboursent quelques consultations par an et par assuré. Je vous invite à vous renseigner auprès de votre mutuelle. 

 

Contactez-moi

19 rue des Vosges 56850 SÉNÉ

17 rue Général Dubreton 56800 PLOËRMEL

07.49.39.62.66

Vos informations ont bien été envoyées !